Séjours dans un cadre idilique entre ruralité et tranquilité en Nouvelle Aquitaine

image05.jpg

Qui sommes-nous ?

Attirés par la région Poitou-Charentes pour sa ruralité et sa tranquillité, nous sommes venus en 1995 nous installer, avec nos deux jeunes enfants, de manière durable dans le petit hameau de Mandegault, caché dans les fins fonds des Deux-Sèvres.

Laissant derrière nous des carrières dans les arts et le design, un changement de mode de vie radicale s’est imposé. Nous nous sommes lancés dans le défrichage du terrain pour pouvoir planter des légumes, des arbres fruitiers et créer un espace pour les poules. Notre but était l’auto-suffisance, mais sachant qu’il nous faudrait un autre moyen de subvenir à nos besoins, nous avons démarré un projet de trois ans de conversion de l’étable et du four à pain en gîtes, aujourd’hui nommés « Le Four du Boulanger », et « Les Ecuries ». Nous avons nous-mêmes accompli le plus gros du travail, de la toiture et des sols en terre à creuser, au marquage au pochoir des rideaux de récupération en lin.

Depuis, notre passion pour la restauration de bâtiments anciens s’est développée, et notre motivation et le plaisir d’accueillir se sont accrus. Notre projet le plus récent a été de restaurer une triste ruine dans un lieu d’une grande beauté, non loin d’ici. Nous n’avons utilisé ou ré-utilisé que des matériaux naturels, avec l’aide d’artisans locaux pour les débuts du projet. Cette maison de campagne, Le Ruisseau Perdu, est actuellement disponible à la location.

Nous ressentons une fierté dans ce que nous faisons, nous considérant, curieusement peut-être, des ambassadeurs de la France rurale ! L’accueil d’une clientèle des quatre coins du monde nous prodigue une grande satisfaction, ainsi que le partage de notre mode de vie, l’offre de produits biologiques de notre jardin, de confitures faits maison, de vin de basilic, d’œufs de nos poules élevées en plein air, et de repas occasionnels partagés sous le tilleul.

Un récent projet qui nous tient à cœur a été la réhabilitation d’un verger abandonné et la restauration d’un vieux mur en pierre oublié. Nous avons pu étendre le potager, planter d’autres arbres et rétablir les haies.

Ces dernières années, nous avons également terminé la restauration d’une maison ancienne et d’une dépendance situées sur les rives du lac du Lambon près de Celles-sur-Belle. Ces deux maisons sont désormais louées à l’année.

Nos années de vie dans ce lieu nous ont permis d’acquérir des connaissances de la région que nous pouvons partager avec nos invités. Nous sommes à l’écoute et pouvons conseiller les meilleurs endroits à visiter pour profiter des produits locaux de qualité, des marchés, des brocantes, des jardins, des galeries d’art et des concerts. Nous pouvons également échanger sur la cuisine locale, conseiller sur le dessin, la peinture et sur la restauration de ruines.

Nous serions heureux de vous accueillir dans l’un de nos sites ruraux pour un moment de détente, où le respect de l’environnement et des traditions locales est au cœur de notre approche.